La Souris - Guide de lutte
Mus Musculus
IDENTIFICATION
LES POSTES DAPPATAGE
LES APPATS
LES TAPETTES
LES ATTRACTIFS
LES BARRIERES
Identifier les souris
Morphologie
Les souris domestiques sont de couleur grise poussière à brunâtre. Sa taille de la tête à la queue est 12-21cm. Son poids adulte est de 10 à 21g. La souris a une tête relativement petite avec de grands yeux. La queue est aussi longue que la tête et le corps combinés. La couleur du pelage varie, mais elle est habituellement d'un gris clair ou brun, mais peut être parfois plus foncées.
Biologique
- Vivent de 1 à 2 ans
- Une souris femelle peut donner naissance jusqu'à 40 jeunes en un an dans des conditions optimums (nourriture abondante, eau et abri)8 portées en un an, de 6 à 10 jeunes par portée.
- Elles portent leurs petits pendant 19 à 21 jours
- Une souris femelle peut se reproduire de nouveau de 2 à 4 jours après l'accouchement
- Les souris naissent nus avec leurs yeux et les oreilles fermées. Ils se développent rapidement et en 2 semaines, ils sont couverts de poils, les yeux et les oreilles ouvertes et ils ne sont plus totalement impuissant. A partir de la troisième semaines, ils commencent à explorer la zone de nidification et à manger des aliments solides. A 5 à 8 semaines, les souris sont indépendantes et prêtes à se reproduire.
- Les jeunes souris peuvent commencer à se reproduire dès 6-10 semaines.
- Elle a une mauvaise vue, mais un très bon sens de l'odorat, l'ouïe et du touché
- Les souris sont omnivores, ce qui signifie qu'elles mangent des aliments différents, comme les céréales, insectes, graines, fruits, végétation, etc
- Active surtout la nuit, mais on peut la voir dans la journée
- Elles vivent dans un système hiérarchique (les mâles dominants ont pouvoir sur leur territoire)
- Toutes les souris matures tendent à démontrer l'agressivité envers les personnes étrangères de l'autre sexe
Habitat
Les souris construisent leurs nids avec des matériaux souples comme de l'herbe, du papier, des bouts de tissus, de l'isolation, ou le rembourrage des meubles dans des endroits cachés des endroits isolés. Les nids sont généralement de 13 cm de diamètre avec un trou (petite entrée sur le côté).
Alimentation
La souris ne prend que 3 g de nourriture et une petite quantité d'eau par jour.
Elles s'alimentent principalement de nos aliments comme le pain, la farine, le riz, le blé, le chocolat, les gâteaux, chips, fruits, céréales graines, des céréales, les noix, les biscuits, les aliments de nos animaux domestiques.
Poste sécurisés + Appâts = La méthode pour désourise refficacement !
La méthode consiste donc à disposer le long des murs des postes d'appatâges, boites en plastique sécurisées sur les lieux de passages probables des souris pour aller trouver de la nourriture.
Pour une désourisation efficace, la meilleure méthode reste l'appâtage.
- Choisir son poste d'appatâge selon l'infestation
- Si vous intervenez dans un lieu avec une forte infestation et que vous désirez des passages de contrôle espacés (ce poste peut contenir jusqu'à 4 appâts blocs). Si vous intervenez dans des locaux, restaurants, intérieur ou extérieur. Ou bien pour un traitement préventif. Privilégiez le poste haut de gamme des laboratoire Bell, leader mondial Américain des produits de dératisation.
[ref]122[/ref]
- Si vous recherchez un petit poste (peut contenir 1 appât blocs) . le Protecta Micro de chez Bell sait se rendre discret.
[ref]719[/ref]
- Si vous avez besoin d'un poste économique et de très bonne fabrication, nous vous proposons notre Masterbox Mini, Idéal pour les marchés ou le prix est prédominant.
[ref]422[/ref]
- Choisir son appât selon l'appétence
Il est recommandé de faire un mix entre plusieurs appâts pour cibler la préférence alimentaire du rongeur. Une fois ciblé, préférer l'appât le plus consommé.
Nous avons sélectionné 2 produits, pour nous les meilleurs dans leur catégorie.
Le Rodilon pâte, à base de Diféthialone avec une dose létale extrêmement faible et aucune résistance connue sur souris
[ref]211[/ref]
Le Notrac, produit incontournable des laboratoires Bell, à l'appétence inégalée, même si dans de rare cas, le Bromadiolone peut parfois rencontrer une résistance chez les souris.
[ref]257[/ref]
Le piégeage - Une lutte complémentaire
Le piégeage, peut dans certains cas accélerer la campagne de dératisation, mais ne pourra JAMAIS permettre une dératisation totale.
Nous vous proposons 3 produits que nous avons testé :
Les plaques de glu
Les plaques de glu, disposées en grand nombre en début de traitement, elles vont permettre de réduire significativement les populations.
[ref]363[/ref]
Les tapettes et attractifs
Les tapettes à souris, après des tests nous avons choisi le modèle des laboratoires Bell pour sa longévité, sa facilité de chargement et son logement pour disposer de l'attractif.
[ref]120[/ref]
[ref]129[/ref]
CONCLUSION
Pour réussir une désourisation, vous devez garder à l'esprit 1 règle essentiel : il faut INVERSER la courbe démographique, en langage clair : il faut en tuer plus que la capacité des souris à se reproduire.
L'erreur classique est de sous-appâter... des rongeurs meurent, mais pas assez...
Une méthode simple, si cela ne marche pas avec 1 kg d'appât, et bien, on en met 2kg.
Au final, il faut savoir que les rongeurs consomment la nourriture la plus abondante... donc...
Tarifs professionnels des produits de désourisation
[tarif]Postes d'appatâge|122|719|422[/tarif]
[tarif]Appâts|211|257[/tarif]
[tarif]Plaques de glu|363[/tarif]
[tarif]Tapettes|120[/tarif]
[tarif]Attractif|129[/tarif]