Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / Dératisation : Information sur les rongeurs

LES RONGEURS

Rats, souris, Mulot, Campagnol, Lérot, loir ... Des Rongeurs nuisibles !!!

Le rongeur est mammifère appartenant à l'ordre des Rodentiens .
Végétariens ou omnivores, ces nuisibles ont une dentition caractéristique. Pas de canines mais une paire d'incisives taillées en biseau et tranchantes à croissance continue. Ces incisives poussent continuellement tout au long de leur vie d'ou le besion sans cesse de ronger. Le taux de croissance des incisives est de 2 et 5 millimètres par semaine selon les espèces.

mâchoire de rongeur : rat - Le Dictionnaire Visuel

Les rongeurs utilisent leurs incisives tranchantes à ronger le bois, briser les aliments avec des coquilles dures et pour tuer leur proie. La plupart des rongeurs mangent des graines ou des plantes, même si certains ont des régimes alimentaires plus variés.

Les rongeurs ont une articulation de leur mâchoire qui permet à celle-ci de se mouvoir dans le sens vertical comme les carnassiers, mais aussi dans un mouvement horizontal d'arrière en avant, propre à limer les substances dures entre les incisives, et à les broyer entre les molaires.
Il existe des rongeurs arboricoles, terrestres, fouisseurs, amphibies, voire planeurs. En agriculture, ils sont considérés comme des nuisibles.

Les campagnols, les mulots, les rats, les souris, les chinchillas, les castors, les lérots et les écureuils sont des exemples de rongeurs. Contrairement à une idée répandue, les taupes et les musaraignes ne sont pas des rongeurs mais des Insectivores. Le cas des lièvres et des lapins est plus délicat : ils ont, comme les rongeurs, deux incisives fortement développées, mais ils en ont aussi une autre paire, qui reste à l'état de moignon. De plus, ils sont exclusivement herbivores. Ils appartiennent à un autre ordre, celui des Lagomorphes

Pour plus d'info, cliquer sur un des rongeurs ci-dessous

Les rongeurs