LES LOIRS
Le plus connu des loir est le loir gris, espèce qui vit en Europe.
Les loirs sont nocturnes et ne mesurent que 10 à 30 cm queue comprise.
Les loirs sont réputés pour leur période de sommeil hivernal.
MORPHOLOGIE
- C'est un petit animal de 15 à 20 cm pour un poids de 100 à 250 g, qui vit essentiellement la nuit.
- Sa longévité moyenne est de 9 à 10 ans.
- Il est sensiblement de même taille que le lérot et possède une queue touffue de couleur grise comme l'ensemble du corps.
- Taille :14 à 20 cm + 11 à 19 cm de queue.
- Poids : de 80 à 250 grammes.
- Robe : dos et flancs gris chinchilla uniforme, parfois teinté de roux sur les flancs, ou de noir sur une raie dorsale. Mince cercle noir autour de l'œil. Joues et ventre blancs.
- Particularités : longue queue touffue, munie de poils gris d'égale longueur jusqu'à son extrémité.
REPRODUCTION
Époque : mises bas de juin à septembre.
Gestation : 30 à 32 jours.
Nombre de jeunes : 1 à 11 par portée, le plus souvent 4 à 6 ; une portée annuelle.
Maturité sexuelle : au plus tôt vers 9 à 10 mois, c'est-à-dire au printemps qui suit l'année de leur naissance.
Espérance de vie : jusqu'à 9 ans.
Hibernation : octobre à mars-avril
Le loir commun est omnivore.
ALIMENTATION
Ses aliments préférés sont les graines et les fruits secs. D'autres fruits figurent au menu lorsque l'occasion se présente: pommes, prunes, mûres, myrtilles, figues, poires. Il aime aussi les bourgeons et les fleurs, mange également des champignons et écorce volontiers les jeunes pousses. Il ne dédaigne pas les insectes, les crustacés (cloportes) ou certains mollusques et se repaît occasionnellement de petits vertébrés, notamment des jeunes oiseaux qu'il trouve au nid. En automne, les loirs engraissent énormément et stockent un peu de nourriture, constituant ainsi de bonnes réserves énergétiques pour affronter la longue période d'hibernation.
HABITAT
Le loir est essentiellement nocturne, il s'éveille après la tombée de la nuit pour partir en quête de nourriture. Il se déplace rarement sur le sol, les coussinets de ses pattes sécrétant une substance collante qui lui permet de se déplacer sur des surfaces verticales sans aucune difficulté. Ses moustaches, les vibrisses, l'aident dans ses déplacements nocturnes en lui permettant de détecter d'éventuels obstacles. Il vit en couple ou en petits groupes familiaux sédentaires sur un territoire d'environ 3 à 4 hectares, ce qui, pour un rongeur, est assez considérable.